Formation professionnelle continue - Ecole L'Atelier
17568
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17568,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.6,qode-theme-atelier,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.1,vc_responsive
 

Formation professionnelle continue

L’Alternance

Créée en 2017, la formation en alternance en cinéma d’animation est une offre à destination des étudiants en dernière année  (3ème année) du cursus en cinéma d’animation 2D de L’ATELIER à Angoulême (formation bac+3 sanctionnée par un titre RNCP niveau II de Chef dessinateur concepteur en cinéma d’animation).

Actuellement, elle concerne 18% des étudiants et s’effectue sous contrat de professionnalisation avec les entreprises du secteur de l’audiovisuel, spécialisées dans la production en animation (long métrage et série animée TV) localisées dans le Pôle Image d’Angoulême.

Actuellement, on y dénombre plus de trente “studios d’animation” qui ont des besoins forts en recrutement, l’enjeu pour ces sociétés est de trouver rapidement les compétences parmi les professionnels sur le marché du travail.

Les studios souhaitent aujourd’hui pouvoir capter très tôt les jeunes sortants des écoles en s’assurant qu’ils soient bien formés et qu’ils puissent s’adapter aux contraintes d’entreprise et des productions.

Un pari gagnant :

– cette formule permet aux étudiants de se professionnaliser très rapidement en ayant une première expérience en entreprise au bout de seulement deux ans d’études supérieures et en devenant, pendant 10 mois, un(e) salarié(e) rémunéré dans un studio au sein duquel il/elle continuera d’apprendre “sur le terrain” sur les productions en cours. L’entreprise gagne un collaborateur formé et adapté au travail en studio au terme de la formation.

– La formation en alternance à L’Atelier est conventionnée par L’Afdas, soutien financier qui est sollicité dans ce cadre précis et qui prend en charge le coût de la formation en 3ème année.

– L’alternant prend le temps de parfaire sa formation à L’Atelier jusqu’à l’obtention de leur diplôme au mois de juin (répartition : 75% du temps en studio d’animation et 25% en centre de formation).

Exemple d’entreprise partenaire : Le Studio Xilam à Angoulême a recruté 5 alternants de L’Atelier, trois en 2017 et deux en 2018. Les 3 alternants embauchés 2017 se sont vus proposer un contrat de travail sur de nouvelles productions en fin d’alternance.

Le centre de formation souhaite proposer ce projet à plusieurs autres studios d’animation qui le souhaiteraient.

 

——-
Vous êtes une entreprise
L’Atelier, centre de formation professionnelle continue, est à la disposition des entreprises pour l’étude et l’accompagnement sur le projet d’alternance contact@ecolelatelier.com
Intitulé de la formation : FORMATION EN ALTERNANCE CURSUS CINÉMA D’ANIMATION- Certification préparée: TITRE RNCP NIVEAU 2 CHEF DESSINATEUR CONCEPTEUR EN CINÉMA D’ANIMATION
Organisme de formation : L’ATELIER – 8 rue de Saintes 16000 Angoulême – SIRET 523 300 754 00034 – enregistré sous le N°75160090916